AIRE Burkina, Agence d’Ingénierie, de Réalisation et d’Étude Internationale, engagée depuis plus de dix ans dans l’accompagnement des projets industriels et miniers, salue l’initiative des autorités burkinabè visant à consolider la coopération dans le domaine stratégique des mines.
Le Ministre de l’Énergie, des Mines et des Carrières, Monsieur Yacouba Zabré GOUBA, a reçu en audience le mercredi 20 août 2025 à Ouagadougou, Son Excellence Madame Tina GUTHRIE, Ambassadrice du Canada, et Son Excellence Monsieur Om Prakash MEENA, Ambassadeur de l’Inde au Burkina Faso.
Lors de cette première rencontre, Madame Tina GUTHRIE a échangé avec le ministre sur les opportunités de coopération dans le domaine des mines. Elle a notamment partagé les conclusions de ses discussions avec les sociétés minières canadiennes, tout en sollicitant l’avis du ministre sur leurs activités et perspectives. Elle a salué la qualité du partenariat liant le Burkina Faso et le Canada et s’est félicitée de l’appréciation positive du ministre concernant le respect des lois et réformes minières par les compagnies canadiennes. L’Ambassadrice a réaffirmé l’engagement de son pays à accompagner le Burkina Faso dans le renforcement de ces partenariats.
Dans un second temps, le Ministre GOUBA a échangé avec l’Ambassadeur de l’Inde, Son Excellence Monsieur Om Prakash MEENA, qui a, à son tour, exprimé la volonté de son pays de consolider la coopération bilatérale à travers des projets concrets et bénéfiques pour les deux nations.
Ces audiences illustrent l’importance des relations internationales dans le secteur minier et énergétique du Burkina Faso, un secteur stratégique pour le développement économique et social.
Avec AIRE Burkina, transformez vos projets en réussites durables.
Source : Direction de la Communication et des Relations Presse – Ministère de l’Énergie, des Mines et des Carrières