Dans une interview exclusive accordée au quotidien Sidwaya, le ministre de l’Énergie, des Mines et des Carrières, Yacouba Zabré Gouba, a réaffirmé la volonté du gouvernement de conduire le Burkina Faso vers une souveraineté énergétique durable. Une ambition qui rejoint la mission de l’Agence pour l’Information, la Régulation et le Suivi évaluation du secteur de l’Énergie (AIRE), engagée à accompagner le pays dans la mise en œuvre de politiques et projets innovants en faveur d’un accès universel et responsable à l’énergie.
Le Burkina Faso s’est fixé pour objectif de réduire sa dépendance énergétique et de bâtir un modèle durable et inclusif. Dans son entretien publié dans Sidwaya (numéro 10 453, du vendredi 29 au dimanche 31 août 2025), le ministre Yacouba Zabré Gouba a mis en avant les défis stratégiques liés aux secteurs de l’énergie, des mines et des carrières.
« Notre mission essentielle est de faire en sorte que le Burkina Faso puisse aller vers une souveraineté énergétique », a-t-il déclaré, soulignant la nécessité de renforcer les infrastructures, d’encourager les énergies renouvelables et de promouvoir une meilleure gouvernance du secteur.
Cette vision est en parfaite résonance avec le rôle d’AIRE Burkina, qui intervient en appui aux politiques publiques pour assurer la transparence, la régulation et le suivi évaluation du secteur énergétique. En s’inscrivant dans cette dynamique, AIRE Burkina contribue activement à poser les bases d’une indépendance énergétique durable, essentielle pour le développement socio-économique du pays.
Source : Sidwaya, n°10 453, édition du 29 au 31 août 2025