28.1 C
Ouagadougou
jeudi, 25 septembre 2025

DERNIERES PUBLICATIONS

Ouverture officielle du SAMAO 2025 : vers des mines responsables et durables

L’Agence d’Ingénierie Réalisation et Étude International (AIRE Burkina), engagée dans le développement industriel et minier, suit avec intérêt le lancement officiel de la 7ᵉ édition de la Semaine des Activités Minières d’Afrique de l’Ouest (SAMAO). Cet événement phare, qui se déroulera du 25 au 27 septembre 2025 à Ouagadougou, met en lumière les défis de la réhabilitation et de la fermeture des mines, ainsi que les perspectives de développement durable pour les communautés locales.

L’ouverture officielle de la SAMAO 2025 a été lancée par le secrétaire général du Ministère de l’Énergie, des Mines et des Carrières, Doulaye SANOU, lors d’une conférence de presse tenue à Ouagadougou. Le thème retenu pour cette édition est :
« Les défis de la réhabilitation et de la fermeture des mines en Afrique : quelle nouvelle vie pour les communautés locales ? »

L’édition 2025 intervient dans un contexte où le secteur minier burkinabè affiche une certaine résilience, malgré les impacts environnementaux et sociaux persistants dans les zones riveraines. Le président du comité d’organisation, Doulaye SANOU, a souligné que cette SAMAO sera l’occasion de débattre de la fermeture des sites miniers, de leur réhabilitation et du devenir des populations affectées.

Durant les trois jours que durera la SAMAO, plusieurs activités sont prévues : conférences, panels, ateliers techniques, expositions d’engins miniers, rencontres B2B, ainsi que des sessions dédiées aux innovations pour une exploitation minière plus verte et aux exemples de réhabilitation dans les pays de l’Afrique de l’Ouest. Une attention particulière sera portée à la dimension sociale et environnementale de la fermeture des mines.

Par ailleurs, des activités préliminaires (pré-SAMAO) ont été déjà lancées. Notamment un atelier inaugural portant sur le thème :
« Développement d’une industrie du ciment respectueuse de l’environnement à partir des ressources locales du Burkina Faso : défis technologiques et opportunités économiques »
Cet atelier vise à valoriser les matériaux locaux, renforcer la réglementation, encourager les innovations et projeter une industrialisation responsable du secteur cimentier

Avec AIRE Burkina, engageons-nous ensemble pour des mines durables, des solutions innovantes et un développement respectueux des communautés et de l’environnement.

Latest Posts

spot_imgspot_img

A ne pas manquer

Metéo

Ouagadougou
légère pluie
28.1 ° C
28.1 °
28.1 °
61 %
13.9kmh
40 %
jeu
34 °
ven
34 °
sam
33 °
dim
28 °
lun
33 °

RESTEZ CONNNECTER

POUR ÊTRE INFORMÉ DES DERNIÈRES NOUVELLES, OFFRES ET ANNONCES SPÉCIALES.