Les acteurs ont échangé autour des thématiques clés
La 1ère édition du forum sur les métiers de la mine qui se tient depuis le 19 juin 2025 à Ouagadougou, a été marquée par l’animation des différents panels.
Le premier panel a porté sur le thème : “Capital humain dans le secteur minier : enjeux, défis et perspectives”. Il a été animé par des représentants du Ministère de l’Energie, des Mines, et des Carrières (MEMC), des Ministères en charge de l’Emploi et de la formation technique et professionnelle, de la Confédération Générale des Entreprises du Faso (COGEF) ainsi que de l’Alliance des Fournisseurs burkinabè de Biens et Services aux mines (ABSM).
Les échanges entre les panélistes ont permis de dresser un état des lieux du capital humain dans le secteur minier, définir les politiques mises en œuvre et les pratiques en cours.
Le Secrétaire Permanent du Contenu Local et de la Promotion des Investissements (SP-CLPI), Zéphirin ZONGO, représentant le Ministère en charge des mines, a, dans son intervention, mis l’accent sur la nécessité de renforcer les compétences spécialisées sur toute la chaine de valeur de l’industrie minière, ce qui commande une meilleure adaptation des offres de formation aux besoins du secteur minier. Il a aussi souligné la nécessité de faciliter les transferts de compétences et de disposer d’une base de données des compétences spécifiques.
Ce panel a permis de relever entre autres les initiatives structurantes telles que l’élaboration d’une nomenclature des métiers de la mine, d’un guide pratique pour les stages en entreprises et le renforcement des équipements techniques des universités et instituts de formation dans les métiers de la mine.
Le MEMC a également été sollicité pour co-animer le panel portant sur le thème: “ Contribution des sociétés minières : Formation-transfert de compétences et avec quel système de Valorisation des Acquis de l’Expérience (VAE)”. À l’occasion, Roger ZOUNGRANA du SP-CLPI, a présenté les textes règlementaires en matière de contenu local dans le secteur minier, notamment, le texte qui encadre la promotion du capital humain dans l’industrie minière. Il a décrit les innovations contenues dans le décret sur les emplois à savoir le développement de compétences et de transfert de technologies au profit des travailleurs nationaux ; l’exclusivité de certains postes de responsabilité aux nationaux, la prise en compte des offres de stages et des opportunités d’apprentissage destinées aux apprenants professionnels et aux étudiants burkinabè.
Outre les panels, le Secrétariat Permanent du contenu local et de la Promotion des Investissements a animé un stand et sensibilisé une centaine de visiteurs sur les textes règlementaires existants.
Source:SP-CLPI/DCRP